EDIT du 13/10/19:
Voici la nouvelle version, édition 2019!
J’y ai ajouté les mots nombres de 2 à 5.
Période 1 | |
********************************
Chaque soir, je donne un à deux mots à “savoir lire et écrire sans modèle” à mes élèves: mot outil (un, le, dans…) ou mot repère (en lien avec le son étudié).
Ces mots permettront aux élèves une lecture ultérieure plus fluide, puis une orthographe facilitée lors de la production écrite.
Je leur donne donc le(s) mot(s) sur une étiquette qu’ils collent dans le cahier du soir.
Comme je l’ai précisé aux parents à la rentrée, les mots sont bien évidemment travaillés en classe. En ce qui concerne le soir, les parents peuvent se contenter de faire épeler les lettres du mot à l’enfant (je n’oblige pas qu’ils l’écrivent dans le cahier) et ils doivent savoir le lire en quasi ‘global’ en ce début d’année.
Je vous partage les listes de mots par période.
NB: A compter de la période 4, nous révisons les mots. Les élèves sont capables de les recopier sur leur cahier ou leur agenda sans faire de faute (ou presque! Hum) . C’est pourquoi les listes s’arrêtent à la période 3.
Période 1
Liste 1 | |
Liste 2 | |
Liste 3 | |
Liste 4 |
Période 2:
Liste 1 | |
Liste 2 | |
Liste 3 | |
Liste 4 |
Période 3:
Liste 1 | |
Liste 2 | |
Liste 3 | |
2 pensées sur “Mots outils, mots repères avec Pilotis !”
C’est toute la difficulté en effet…
Je ne suis pas pour des devoirs écrits. Mais je reconnais que certains enfants ont besoin d’écrire plusieurs fois les mots pour les mémoriser… Alors oui, je l’avoue, c’est un peu “de la triche” de leur donner ce type de devoirs 😉 Mais je sais aussi que d’autres apprennent très bien en épelant les mots! Alors je laisse les parents voir ce qui est le mieux pour leur enfant. (En classe, je travaille des deux façons…)
Bonjour,
Je débute au CP et ne sais pas trop comment m’y prendre pour les devoirs…pas évident !
Je n’ai pas osé donner d’écrit pour l’instant, mais cette idée me tente. Je vais m’en inspirer pour la rentrée, en suivant ma progression de méthode de lecture (à l’école des albums, série 2).
Merci de partager votre vécu et votre pratique de classe !