Deux anecdotes vécues hier.
La première, dans ma classe, en étudiant “la ville” en géo.
On observe un plan de ville, sur lequel il est écrit “Abbaye aux dames“.
De manière (mal) intentionnée (!), je demande:
“Qui peut me lire ce que signifie le triangle sur la légende et m’expliquer en quoi cela consiste?”
Réponse de M. (ma meilleure élève tout de même!!): “C’est [abij] (il faut lire ‘habille’); c’est un magasin de vêtement pour dames!”
La petite M., en CP, révise sa poésie et me demande:
“Maîtresse, c’est quoi l’Atlantique?”
Je lui réponds que c’est un océan qui se trouve à l’ouest de la France, je lui montre la carte de France et l’invite à le trouver, ce qu’elle fait rapidement (bonne lectrice qu’elle est!). Puis, elle reste devant à lire plusieurs noms de villes et de pays, se retourne vers moi et me dit:
“Tu sais Delphine, ma tata elle est ‘Belgiquienne'” !
lol…
Parfois je leur dis: “C’est vrai, tu as raison…Comment? Il faudrait peut-être chercher la réponse…et tu nous la diras?”
A la recherche de problèmes pour un rallye, j’ai découvert Charivari. Puis de blog en blog… 100000 ça se fête! J’adore aussi les mots d’enfants, mais parfois on est un peu désorienté. Jeudi à l’occasion du passage du nuage, un élève m’a dit : “Mais si ça fuit régulièrement, comment 1 seul nuage a-t-il pu se former? Je pense que ça n’arrête pas!” J’avoue que je n’ai pas trop su quoi lui répondre…