Blog

Progressions et programmations Pilotis

EDIT 20/08/2020: Retrouvez la version 2020-2021 pour la zone B

Comme vous le savez sans doute déjà, j’utilise cette méthode depuis 7 ans dans ma classe de CP et je l’apprécie énormément!

Tout d’abord parce que le guide pédagogique fourmille d’idées, et que c’est un réel point d’appui pour mes séances.

Ensuite parce que j’aime beaucoup leur progression et leur utilisation des maisons des sons (pour travailler, entre autre, le vocabulaire, la grammaire) ainsi que des gestes Borel Maisonny.

Enfin, j’aime les illustrations de Florence Le Maux et de Thierry Christmann  (même si j’ai trouvé de grosses ressemblances avec les dessins de Mysticlolly…??? )

 

Je vous propose aujourd’hui, après près de quatre heures de travail….,

  • une progression annuelle de:
    • l’étude du code
    • l’étude de la langue
    • tous les mots outils et mots repères

  • une programmation périodique (pour la zone C dont je fais partie) dans ces mêmes domaines.

Je n’ai volontairement pas mis tout ce qui concerne le lexique, car j’aime me rapprocher au mieux des thèmes abordés en littérature ou vie de classe. De ce fait, il est fort probable que j’aille travailler sur certaines des pages du manuel, mais pas forcément dans le même ordre, et je compléterai certainement avec d’autres champs lexicaux.

A vous de cliquer sur l’image qui vous intéresse pour télécharger le fichier pdf qui correspond! (Attention, sur l’image: programmation en version zone C 2019-2020)

N’oubliez pas qu’un petit commentaire, ou même juste un merci, fait toujours plaisir… 😉

Un ajout, grâce à Astrid: Programmation Pilotis 2020-2021 zone b

You may also like...

113 Comments

  1. flof1312 says:

    Joli travail ma Define ! ça ne sera pas pour moi cette année mais probablement pour la rentrée 2020…

    1. Je te le garde précieusement sur le blog ! 😉

  2. Neigedvt says:

    Merci beaucoup.

  3. Véro says:

    Merci pour ce partage

  4. mivette says:

    Merci beaucoup , je garde encore une année l’ancienne version pour des raisons financières mais j’accélère l’apprentissage des sons comme dans la nouvelle version .

    1. C’est un bon compromis en effet !

  5. Isa says:

    Merci. Super boulot

  6. Simon Marie says:

    Magnifique! Merci!

  7. Eloïse says:

    Merci pour le partage de tout ce travail !

  8. Anne-Marie says:

    Merci beaucoup !

  9. Marine says:

    Première année avec des CP, j’ai choisis la méthode Pilotis alors ton travail est un sérieux coup de pouce pour débuter et s’y retrouver 🙂 merci beaucoup !!!

    1. Tu vas t’éclater, tu verras!! 😉

  10. Thalie33 says:

    Première année pour moi aussi avec des GS/CP, tu me fais gagner un temps précieux! Merci!

  11. Stéphanie KALMANOVITCH says:

    Un grand merci pour ce travail qui va bien m’aider. Auxiliaire déléguée et premier cp à la rentrée.

    1. Auxiliaire déléguée ? Ça signifie quoi ? Je ne connais pas…

  12. Maya says:

    Youhou génial! J’allais m’y mettre aujourd’hui sans grand enthousiasme.. merci beaucoup de me permettre de faire autre chose de ma journée!

  13. Ta prog on aurait dit un doc genially … beau travail à peine rentrée ! Bises

    1. Oui! J’ai repris les couleurs du genially du Clic! 😉 Ravie de voir que tu y as trouvé une ressemblance !!!
      J’ai utilisé pour la première fois PowerPoint n’ai lieu de Word, et je ne suis pas déçue du résultat !

  14. Karine Zaia says:

    Bonjour!
    Merci beaucoup
    Je crois que ça va bien m’aider pour mon retour en CP !
    Bonne journée
    Karine

  15. DEMOLI Amandine says:

    Bonjour! Un énorme merci pour ces documents qui vont m’être très utiles et vont me faire gagner un temps fou! Surtout que je n’aurai mes manuels qu’à la pré-rentrée.
    Serait-il possible de m’envoyer les documents en version modifiable car je suis en zone A et si je pouvais faire mes modif sans tout retaper ça serait génial! Merci d’avance

    1. Donnant-donnant : je t’envoie le fichier modifiable et tu m’envoies ta version zone A?
      (Je l’ai créé sous PowerPoint)

      1. sccl says:

        Bonjour et rien d’original dans mon message … sincèrement un grand merci pour votre travail !
        Je me lance cette année dans la méthode Pilotis, et pour l’instant je suis un peu perdu… d’autant plus que je suis en attente du guide pédagogique ! Heureusement que des blogs comme le votre m’éclairent peu à peu.
        Demoli Amandine vous avait adressé un message pour avoir vos documents en version modifiable afin de les adapter à la zone A dont je fais partie. Si elle vous a fait parvenir sa version modifiée, vous serait-il possible de me les envoyer ?
        Encore merci !

        1. EN effet cela me dit quelque chose…
          Mais je ne suis pas sûre de l’avoir envoyé et je n’ai rien reçu non plus de sa part…:-/

          1. Sophie says:

            Bonjour Define, je peux le faire cette semaine, je suis en zone A, peux-tu m’envoyer le fichier modifiable?

          2. Désolée , mais je ne bosse plus avec pilotis cette année (je passe à Codeo) , donc je n’envoie pas non plus de fichier modifiable … 😉

  16. Adeline says:

    Bonjour,
    merci beaucoup pour ce travail, je voudrais me lancer avec pilotis à la rentrée. Je n’ai pas le budget pour acheter les manuels. Crois tu que je puisse faire sans ? en vidéoprojetant sur tbi et en donnant des fiches sons (comme celle de chat noir par exemple) dans un cahier de sons ?
    Utilises tu le fichier de compréhension ?
    Bonne journée

    1. Tu ne pourras pas bénéficier de l’offre numérique pour videoprojeter le manuel au tableau… Il va falloir tout faire toi même , c’est assez long et fastidieux.
      Je n’ai jamais fait sans le manuel ni le fichier (enfin je ne prends que celui de code ) donc je ne suis sans doute pas la mieux placée pour te répondre…
      Je trouve toujours dommage de choisir une méthode sans ses outils ; mais j’entends bien qu’on n’a pas toujours les moyens d’investir dedans…

  17. Elise says:

    Merci beaucoup pour ce travail qui va m’être très utile pour programmer mon année en CP/ CE1.

  18. Harduin says:

    Merci beaucoup pour ce travail. Bravo.

  19. Noellie says:

    4 h de mercis ?

    1. Hihihi! Ça me paraît bien oui! 😉

  20. lilipomme says:

    merci beaucoup pour ton partage!!!
    ton travail est précieux

    1. Ohhhh! Merci pour ce gentil message ! <3

  21. A2 says:

    Merci et bravo pour tout ce travail !! Première année en CP et tout ce travail m’aide énormément. Bravo bravo !!!!

  22. Babybelle says:

    Bonjour,
    Je ne débute pas en GS/CP mais j’abandonne Fabulire pour Pilotis donc je te remercie grandement car c’est tout beau tout joli tout pratique et ça permet de compléter avec les fabuleux docs aussi de Chat Noir donc…MERCI beaucoup pour ce travail et ce partage.

  23. Audrey says:

    Coucou,
    C’est la première fois que je vais utiliser cette méthode, et je te remercie pour le travail que tu partages avec nous =)

  24. Merci pour ces progressions, je suis contente que tu adoptes le nouveau Pilotis, je pourrai profiter de toutes tes bonnes idées ! Bonnes vacances Define et à bientôt, j’espère. 😉

    1. Et j’aime beaucoup toutes les nouvelles idées qui s’y trouvent !
      À bientôt ! :-*

  25. Virgulette says:

    Merci beaucoup ! Je retrouve des CP cette année et j’ai adopté Pilotis pour pouvoir suivre le rythme avec un double niveau. Peux tu m’envoyer le ficher modifiable pour ne pas tout retaper ? Je te le renverrai modifié. D’avance merci !

    1. Je m’en occupe demain! 😉 Merci!

  26. Nanou says:

    Bonjour,
    Merci pour ce partage, je retrouve des CP pour la rentrée 2019 j’ai la méthode Pilotis.
    Bonnes vacances

    Et encore un grand merci

  27. Juni says:

    Bonjour.
    Un grand merci pour ces documents d’une belle qualité qui donnent envie de s’y remettre! J’ai utilisé la méthode Ribambelle pendant plusieurs année, je tente Pilotis à la rentrée et je suis un peu perdue pour l’instant. Heureusement que des personnes comme vous partagent leur travail, c’est un gain de temps précieux quand on doit tout refaire! Merci encore et bravo!

    1. Ravi que cela puisse t’être utile ! 😉

  28. mila says:

    Waoouh, quel travail, c’est clair, précis et joli. Je te remercie pour ce partage. Est -il possible que tu m’envoies la version modifiable, je travaille dans une école AEFE avec son propre calendrier. Merci encore

    1. Désolée , je ne mets que la version pdf… 😉

  29. Merci infiniment pour ton super travail qui va m’aider à réaliser mes prog (zone différente) !!! Je bénis les enseignant(e)s comme toi qui partagent leur travail et qui permet aux jeunes (et moins jeunes) enseignants de ne pas partir de rien. Donc vraiment, merci beaucoup :*

    1. Avec grand plaisir ! 🙂

  30. Lygie says:

    Merci !!! Cette année ,après 14 ans d’enseignement, j’arrive en cp!! C’est comme si je repartais de zéro. C’est chouette mais stressant!!! Alors merci pour ça!

  31. Stellinette says:

    Bonjour Define.
    Je viens de tomber sur ton blog et c’est une véritable mine d’or pour moi ! J’ai pour la première fois des CP cette année et j’ai prévu de travailler avec Pilotis. Un grand MERCI pour tout ton travail partagé !!! Ça m’est d’une grande aide

  32. Gini says:

    Je continue mon chemin en cp et je découvre Pilotis et ses outils. Un très grand merci pour votre précieux et très joli travail que vous partagez.

  33. CNefer says:

    Un immense merci pour ton travail qui me fait gagner pas mal de temps !!

  34. sarah says:

    waow c’est super clair comme ça ! merci beaucoup ! J’ai une question, je vais avoir un CP CE1 à la rentrée, on m’a conseillé de faire la même progression sur les sons pour travailler la recherche de mots etc en classe entière puis de différencier, sauf qu’avec pilotis y’a deux sons par semaine, en CE1 je ne peux pas travailler 2 sons en une semaine en orthographe ça serait trop survolé et pour les dictées etc ça ne suit pas. Tu me conseillerais quoi ?

    1. Je pense qu’en Ce1, tu ne peux pas calquer une progression de cp…
      Il faut plutôt insister sur les sons complexes qui peuvent poser problème, ou les sons à plusieurs graphies (par exemple le son [E] ou [e] pour savoir au mieux comment les utiliser.
      Cela reste mon avis. J’ai déjà fait du Ce1 mais je n’ai jamais eu de cp/Ce1…

  35. Anne-Marie says:

    Waouh ! merci beaucoup. J’ai fait la même progression que toi mais la tienne est tellement plus jolie ! merci !

    1. Avec plaisir !
      Attention à l’impression : elle est en format paysage et tient sur A3 (testé ce matin!)

  36. Elvyrella says:

    Bonjour et merci pour le partage de ce beau travail ! Bonne rentrée !

  37. breal says:

    Un grand MERCI, j’utilisais la méthode étincelles , trop globale à mon goût depuis deux années. Mais cette année,on change avec les collègues !!! et j’ai réussi à changer avec Pilotis, merci à toi pour ces documents qui vont m’avancer et aider les élèves…

  38. karine Violet Guéry says:

    Merci beaucoup ! Nouvelle en CP, je m’arrachais les cheveux d’autant que n’ayant toujours pas reçu mon manuel péda une copine m’an envoyé sa version numérique…Je n’avais pas vérifié, c’est la version précédente !!!

  39. Murielle says:

    super travail ! merci pour le partage, un gain de temps précieux.

  40. sylvie says:

    bonjour,
    Quel joli travail bien présenté!! As-tu publié sur ton site le même travail mais avec l’ancienne version de Pilotis?
    Merci pour ta réponse.

    1. Merci!
      Il doit y avoir l’ancienne progression, mais elle n’est pas présentée de la même façon…

  41. Caroline says:

    Super et très joli boulot qui m’a bien aidée! Pour info, tu as du oublier la semaine du 2 au 5 juin sur la programmation.
    Une semaine pour prendre son temps, c’est pas négligeable! A moins que tu aies un voyage scolaire programmé…

    1. Merci, je vais vérifier ça !

  42. Elodie says:

    Merci beaucoup pour vos documents . Votre site est une vraie mine d’or ! Bonne continuation

  43. love says:

    Merci!

  44. Sabrina says:

    Superbe ! Merci beaucoup pour ce travail !

  45. florava says:

    Merci beaucoup pour tout ce travail et surtout pour le partage, dans notre école, nous utiliserons MHM et Pilotis à la rentrée prochaine.

  46. Alanis31 says:

    Bonjour,
    Merci pour ta programmation. J’utilise également Pilotis 2019 depuis cette année. Avec un CP/CE2, je ne parviens pas à tenir le rythme des 2 sons par semaine en suivant les activités du guide pédagogique. Comment fais-tu ? Pourrais-tu me donner une idée de ton organisation sur la semaine ?
    Je te remercie vivement pour ton aide.

    1. Je n’ai qu’un niveau simple, c’est déjà plus facile que toi…
      Je me tiens vraiment à travailler chaque jour la phono et les maths, quitte à supprimer un autre domaine s’il le faut…
      Pour résumer : je travaille la découverte d’un son en collectif le lundi. On trie les mots dans lesquels on entend ce son, on cherche à mémoriser la/les graphies, on travaille le lexique de ce son à l’aide de la maison, on revoit les anciens sons rapidement, on lit les premières syllabes de la page de droite. La page est donnée à revoir à la maison (nommer les images de la maison).
      Le mardi, on travaille en individuel sur la page de gauche du fichier. C’est un jour assez “facile” si on entend bien les sons.
      En collectif, on travaille la manipulation des syllabes et des sons, la lecture des mots ou du texte. C’est peut être mon secret pour avoir le temps: j’alterne un les mots ou le texte à chaque son… Sinon ça prend trop de temps de faire les deux!
      Enfin, cette page de fichier sera travaillée le jeudi, en individuel.
      Et on repart ce même jour pour un nouveau son en collectif.
      J’espère que ça t’éclairera un peu?

  47. Malal says:

    Merci beaucoup pour le partage de ces progressions et programmations! Dans notre école, on envisage de changer de méthode pour Pilotis à la rentrée prochaine. Ton travail m’aide à mieux me projeter!

  48. meliepoup says:

    Merci pour ces documents. Je comme,ce avec Pilotis à la rentrée.

  49. bard says:

    Bjr quel travail de fou. Je vous félicite. Merci pr ces aides précieuses? Pourrais tu m’envoyer ta progression stp? Je suis en Zone A. Je souhaiterai la modifier et je te la renvoie après. Merci à toi Emilie

    1. Je t’envoie ça dès que possible !

  50. Val says:

    Bonjour, merci pour tout ce travail! Cela m’aide beaucoup. belle continuation

  51. rine says:

    Bonjour, je vous félicite pour votre travail.
    Cette année sera ma première avec des CP de ce fait je voulais savoir si vous preniez un livre en particulier pour l’orthographe ou si vous vous basiez sur le livre de lecture. J’aurai aimé en savoir un peu plus au niveau des progressions et de la programmation annuelle comment puis-je les différencier ?
    Si vous avez des petits conseils à me donner pour débuter je suis preneuse.
    Je vous remercie d’avance de votre réponse.

    1. Je n’utilise rien de plus que Pilotis. C’est déjà un très bon support en soit.
      Je fais apprendre les mots repères et mots outils de la méthode.Cela fait déjà une bon nombre de mots à connaître.

      Quant aux progressions , je t’invite à suivre une progression commune , puis à différencier:
      – selon les domaines qui posent problème
      – en fonction aussi de la difficulté des exercices proposés.

      Je n’ai jamais vu de progression ou de programmation différenciée, d’autant plus que tu dois prendre en compte les besoins de tes élèves…donc difficile à anticiper.

  52. Vanina says:

    Merci beaucoup! Un super travail!

  53. Audrey says:

    Merci pour ce super boulot ! Premier CP pour moi après 17 ans de cycle 3, j’ai la trouille lol Mais grâce à des blogs comme le votre ou celui de Chat noir je suis un peu rassurée ! Encore merci !

    1. Tout sera différent , mais tout va bien se passer ! Fais toi confiance … Et reviens poser des questions si besoin! :-*

  54. Ast says:

    Bonjour Define
    J’aime beaucoup et je vais m’en servir. Je suis en zone B et si personne ne l’a fait je veux bien le faire pour que tu puisses le mettre sur ton site ensuite.
    Question
    Vas-tu refaire des vidéos. Elles sont bien faites et ajoute une note interactive.
    Bonnes vacances
    Ast

    1. Je n’ai rien mis à jour côté programmations , ce sont celles de l’année dernière… cela permet d’avoir une idée.
      Je peux te donner la trame pour que tu puisses mettre à jour la zone b, pas de soucis.
      Il est possible que je refasse des vidéos dans l’année.
      As tu une idée précise en tête ?

    2. Ast says:

      Bonjour,
      Je veux bien ta version modifiable.
      Pour les vidéos, j’aime utiliser tes supports pour la grammaire, avec appui sur pilotis que j’utilise ausssi version nouvelle. Des vidéos sur les noms, déterminants… J’ai utilisé tes vidéos dans mes phases de découverte mais en décroché (je montre la vidéo la veille et nous travaillons la notion le lendemain et j’ai remarqué que les enfants du fait de connaître la notion avant ont moins de difficultés à entrer dans le sujet.

      1. Je te laisse m’envoyer un mail pour la trame.
        Merci pour ton retour , c’est chouette de savoir que mes vidéos t’ont été utiles !

    3. ANGOT Alexandra says:

      Bonjour, je fais ma 1ère rentrée en CP ! je suis admirative devant tous ces documents mis en page avec tellement de gout et de talent.
      Je n’ose imaginer le temps passé à préparer cela. merci pour nous !
      Je suis également en zone B. Je veux bien contribuer à la réalisation de ma zone.

      1. Merci pour cet adorable message!
        Je dois ajouter une programmation mise à jour en zone A (il me semble). Je vais le faire de ce pas.
        Je t’envoie la trame pour la zone b.
        Et désolée pour les zone c, je n’ai toujours pas eu le temps de mettre à jour!

        1. Alexandra ANGOT says:

          Je dois faire quelque-chose de spécial pour recevoir la trame ? Tu as bien mon adresse mail ?

          1. Je t’ai répondu !
            En fait, j’avais reçu la zone b … donc c’est en ligne! 😉

  55. Marjorie says:

    Bonjour,

    J’adore votre travail. Je voulais reprendre votre tram de progs pour l’an prochain mais damned les images où il faut cliquer ne sont plus là…. c’est mon ordi qui a un problème ou…?
    Merci d’avance :-).

    1. Je regarde cela demain !

    2. C’était sûrement un bug. Tout fonctionne chez moi maintenant! 😉

  56. Dudu says:

    Bonjour

    Merci pour le partage, c’est très généreux. Bonnes vacances!!!

  57. Sophie says:

    Merci beaucoup pour tous ces documents partagés, c’est vraiment super! Quel beau travail ! 🙂
    J’espère que nous pourrons suivre ces programmations à peu près correctement, ce début d’année risquant d’être chamboulé par la crise sanitaire… Personnellement, j’appréhende un début d’année à distance, je ne vois pas du tout comment on va gérer ça si le cas se présente!
    Bon courage à tous, et puis pour le moment… c’est encore les VACANCES ! :Wink:

    1. Oh oui j’appréhende aussi…
      Je n’arrive pas à m’imaginer un début d’année en confinement!
      On va croiser les doigts …
      Merci beaucoup pour ton message , fais juste attention, les progressions et programmations ne sont pas mises à jour , ce sont celles de 2019… 😉

  58. Cocotte says:

    Merci beaucoup pour ce merveilleux travail et bonne rentrée!

    1. Merci pour ce gentil commentaire! Encore quelques jours de vacances, il faut en profiter!

  59. Ludivine says:

    J’utilise Pilotis depuis 2 ans et cette année j’ai investi dans la nouvelle version.
    Ton partage m’aide beaucoup! Un grand MERCI!

  60. Isa57 says:

    Bonjour Delphine, ma collègue hésite à utiliser Pilotis l’année prochaine. Ce sera son premier CP. Quels sont pour toi les points positifs et les points négatifs de la méthode. Et qu’est ce qui pour toi en lecture en général te semble le plus difficile à acquérir aux élèves et sur lequel il faudrait insister encore plus? ( le déchiffrage la fluence, l’ orthographe des mots…)
    Merci d’avance pour ta réponse. Et merci pour tous tes partages. Tu es une aide précieuse pour nous les PE, une référence que je cite souvent. Bonne semaine.

  61. Sophinette says:

    En CP en septembre, après 16 ans de ce2 et CM, je vous remercie de partager vos documents. Ils m’aident beaucoup à me projeter et à préparer la rentrée de mes futurs CP.

    1. Très contente de pouvoir t’aider dans ces choix!

  62. Geneviève GAMBIER says:

    Que dire ?

    Merci, merci et merci ! Et bravo aussi !

    1. De rien, de rien et de rien!
      Et merci ! :-*

  63. Julie says:

    Je prends un CP-Ce1 cette année et je suis obligée d’utiliser Pilotis… faute de budget pour acheter la méthode de mon choix. Ton travail va bien m’aider à m’approprier cette méthode. Merci pour tes partages.

    1. Obligée d’utiliser Pilotis ?
      Je pense qu’il y a pire comme méthode ! Lol 😉
      Tu vas voir , elle est vraiment très sympa !

  64. Gaffiero says:

    Merci pour tout ce travail. Je débute en cp et c’est vraiment super. Merci beaucoup.

  65. Da says:

    Bonjour,
    Merci pour tout ce travail, j’entame ma deuxième année en CP et ton blog est une mine d’or !
    Je n’arrive pas à accéder aux programmations, comment faire ? Le lien a l’air mort.
    Merci d’avance 🙂

    1. Bonjour Anaïs ,
      Merci pour ton message. Ravie que mes docs te soient utiles !
      Il y a effectivement un bug, qui devrait être résolu demain… Croisons les doigts !!

  66. Camille says:

    Coucou, comment projeter au tableau le manuel de code pilotis? Sachant que j’ai toute la méthode en papier.

    1. Grâce à ton achat pour la classe, tu bénéficie de l’offre gratuite numérique… Rends-toi sur le site de l’éditeur!

  67. Estelle says:

    Merci beaucoup, je m’en inspire pour cette année en modifiant les dates. C’est super de partager ton travail.
    Belle continuation

  68. Sabrina says:

    Bonjour.
    Nouveaux niveaux pour moi à la rentrée GS/CP et Pilotis conseillé par ma collègue. Les liens ne fonctionnent malheureusement pas et au vu des commentaires quel dommage…
    Malgré tout merci pour le partage 🙂

    1. Bonjour Sabrina, de mon côté tout fonctionne. Je te laisse vérifier et revenir vers moi par e-mail si nécessaire.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *