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Accueillir ses élèves en classe dès 8h20 en élémentaire

Depuis plus ou moins longtemps, Mélimélune et moi accueillons nos élèves directement dans nos classes le matin, comme en maternelle (sans parents !). En échangeant sur nos expériences, nous nous sommes dit qu’on pourrait les partager avec vous!

Vous trouverez sur mon blog des informations concernant la mise en pratique dans mon école, et plus particulièrement dans ma classe de CP.

Je vous invite à vous rendre sur le blog de Mélimélune, pour avoir son expérience avec une classe de CE2, dans une autre école!

Pour commencer, petit rappel sur ce que nous dit la loi sur l’accueil et la surveillance des élèves…

Un extrait issu du “Règlement type départemental des écoles maternelles et élémentaires publiques” (circulaire n° 2014-088 du 9-7-2014):

1.4 Accueil et surveillance des élèves

En application de l’article D. 321-12 du code de l’éducation, la surveillance des élèves durant les heures d’activité scolaire doit être continue et leur sécurité doit être constamment assurée, en tenant compte de l’état de la distribution des locaux et du matériel scolaires et de la nature des activités proposées. Le service de surveillance à l’accueil et à la sortie des classes, ainsi que pendant les récréations, est réparti entre les maîtres en conseil des maîtres de l’école. Le tableau de surveillance doit être affiché dans l’école. Le conseil des maîtres de chaque école fixe les modalités spécifiques de surveillance adaptées à l’organisation pédagogique de l’école et à la configuration des locaux.

1.4.1 Dispositions générales

L’accueil des élèves est assuré dix minutes avant l’entrée en classe. Les modalités pratiques d’accueil et de remise des élèves sont rappelées par le règlement intérieur de l’école.

Pourquoi privilégier ce type d’accueil?

1. On évite un moment pénible. La mise en rang, le déplacement dans des couloirs et des escaliers, en alternance avec les autres classes, ce n’est vraiment pas une partie de plaisir. Ni pour l’enseignant, qui doit souvent faire de la discipline ni pour l’élève, qui doit se contraindre brutalement à se mettre « en format groupe » sitôt arrivé à l’école. Sans parler de la perte de temps que ça peut occasionner dans les grosses écoles.

2. L’accueil est individualisé. Les élèves entrent un par un, rejoignent leur place ou un atelier puis viennent au bureau saluer et s’inscrire à la cantine ou à l’étude. Ce moment est un temps privilégié : on peut échanger, leur demander comment ils vont ce matin, certains enfants racontent un événement qui leur est arrivé la veille ou en profite pour montrer un mot dans leur carnet de liaison. Ils aiment ce petit moment ‘rien qu’à eux’… C’est un bon moment aussi pour rappeler les objectifs de la journée avec un élève au comportement compliqué…

3. On gagne un temps considérable. Lorsque nous montions en classe avant, elle ne démarrait pas avant 8h40, le temps que tout le monde soit installé et il fallait ensuite faire l’appel, parfois vérifier des carnets de liaison etc ! Maintenant, une fois les activités proposées faites et les feuilles d’appel complétées, la classe peut vraiment commencer.

Comment le mettre en place?

J’exerce dans une école de 450 élèves environ: nous avons deux bâtiments distincts et trois cours.

Jusqu’en novembre dernier, les élèves étaient accueillis dans ces trois cours de 8h20 à 8h30.

Nous, enseignants, étions donc de service à tour de rôle, et nous allions tous chercher nos classes à 8h30.

Depuis novembre, nous accueillons nos élèves dans nos classes, comme en maternelle!

Quelques explications…

Tout d’abord, selon moi, il vaut mieux se mettre d’accord au sein de l’équipe, car il est plus difficile de faire “chacun à sa sauce”…

Lorsque je l’ai proposé à l’équipe, nous avons décidé de mettre en place cet accueil pour une période dans un premier temps, afin de voir si elle pouvait convenir à tous (car tout le monde n’était pas convaincu).

Il faut ensuite quelqu’un qui soit à l’entrée de l’école: chez nous, c’est le directeur.

Nous devons aussi surveiller à minima les circuits empruntés par les élèves, notamment les montées d’escaliers, pour ne pas se retrouver avec des élèves qui montent en courant, se poussent…

Les enseignants sont donc tous devant/dans leur classe à 8h20, et ont les oreilles qui traînent pour surveiller les montées d’escaliers.

Donc la pause café doit attendre la récréation suivante! 😉 Il faut s’organiser et prévoir les photocopies avant cette heure-là.

Des propositions d’activités d’accueil

Depuis le début de l’année, j’ai pas mal varié les activités.

  • Rituel “Chaque Jour compte”: paille à ajouter, étiquettes à placer, château à barrer
  • S’occuper de son calendrier: barrer le jour actuel, colorier le précédent, noter les événements du mois…
  • Entourer la date sur le tableau (tous les jours/les mois sont écrits, un élève entour le jour, un autre le mois…)
  • Copier la date du jour sur son ardoise
  • Coller les devoirs dans son agenda
  • Préparer le cahier du jour (coller les travaux de la semaine, écrire la date…)
  • Petits exercices de réinvestissement “express” sur feuilles, en français ou en mathématiques
  • Matériel de manipulation pour réinvestir (tangrams, cartes à pinces, livres ardoises…)
  • Production écrite sur l’ardoise, d’après 3 mots ou 3 images
  • Apprentissage de la langue des signes (3 ou 4 mots affichés en images au tableau)
  • Utilisation du site “Mon école” d’Orphys pour y résoudre une énigme rédigée par l’enseignant, et observer une oeuvre d’art célèbre…

Un prolongement?

Cette idée vous séduit, ou vous a déjà séduit auparavant, et vous avez envie d’aller plus loin?

Certaines écoles proposent l’accueil échelonné à 13h20 en classe!

Avec, pourquoi pas, la mise en place de l’activité “Silence on lit” ?…

Nous avons échangé sur Twitter, retrouvez ici ce que vous en pensez!

En quelques mots, et de manière très condensée, voici les:

  • Principaux points positifs:
    • la mise en activité beaucoup plus rapide;
    • le calme;
    • les petits moments d’échanges avec chaque élève; 
    • le temps pour gérer l’administratif (cahiers de liaison);
    • les enfants sont au chaud et au sec s’il ne fait pas beau.
  • Principaux points négatifs:
    • l’accueil à la grille (notamment dans des écoles où le directeur n’est pas déchargé);
    • la surveillance des déplacements dans les bâtiments à étages;
    • le fait de ne plus voir ses collègues;
    • les enfants ne peuvent pas choisir de jouer avec leurs camarades dans la cour: c’est toute la classe, ou personne!

Retrouvez d’autres personnes qui partagent leurs expériences!

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28 Comments

  1. Sikiria says:

    Je le fais dans ma petite classe de campagne.
    Et c’est vraiment appréciable.
    Je suis ok avé ça tout ce que tu as dit.

    Avec les beaux jours, on a fait quelques accueils du matin dehors et c’était plus long pour se mettre au travail

    1. Merci pour ton retour d’expérience !

  2. Sandrine says:

    On fait ça depuis ossuaires années, j’adore. J’ai le temps de voir les cahiers de liaison que les élèves de CP déposent dans un panier à l’entrée de la classe, les élèves prennent le temps de mettre leurs chaussons et de discuter tranquillement avec leur maîtresse et leur camarade. Ils mettre ainsi leur « costume d’élève » à leur rythme.???

    1. ossuaires années ?! Ça veut dire très très longtemps ça alors ! ?

  3. Fannie says:

    Je l’ai fait aussi. Pas forcément une décision d’équipe certains restaient dehors. J’avais clairement dit que je ne voulais pas être dans les tours de garde mais je surveillait devant ma classe (qui donnait sur la cour). Mes élèves n’avaient rien de vraiment imposé mais pour eux ça devait être naturel puisque tout le monde venait spontanément en classe. Activités proposées : jeux dessin coin livre ou juste papoter entre eux ou juste prendre le temps de faire la transition maison école.

  4. Fanny says:

    Ici au lycée français d’Accra, on accueille nos élèves à 12h 50 pour une reprise à 13h. C’est un moment de retour en classe dans le calme qui met les élèves dans de bonnes dispositions pour attaquer les activités de l’après-midi. Dans ma classe de CE1, je varie chaque jour : chut je lis, chut j’écoute de la musique, chut je me relaxe avec la petite grenouille, chut je fais des jeux mathématiques ou chut je note mes devoirs. Dès que cela sonne, la mise au travail est assez rapide.

  5. Briannode says:

    On le fait depuis toujours dans notre école de campagne à 2 classes la majorité des élèves arri ent en groupe à cause du car. Mais ton article donne à réfléchir à leur proposer autre chose qu’un livre ou un dessin…

  6. Marie-Pierre says:

    Toute mon école le fait depuis décembre. Je n’etais pas forcément pour et pourtant j’en suis satisfaite. C’est une entrée en douceur dans la classe. À 8h20 ils s’installent tranquillement et font leurs services, viennent me voir. À 13h20, ils font quelques jeux puis chacun prend un livre, un vrai moment de détente. Cela aide à la cohésion de classe.

  7. Doucet says:

    Je fais comme ça depuis 3 ans..l’élève entre en classe dans le calme, vide son cartable , à le temps de prendre un livre ou un jeu calme avec un copain…c’est aussi le moment où je prends le temps de reexpliquer à un enfant une consigne mal comprise ou finir un exercice…je trouve que les avantages de cette entrée en classe est largement superieure a ses inconvénients !
    En plus l’élève de service à le temps de tout préparer pour les rituels !

  8. Je fais partie de ces profs à qui on avait proposé et j’avais d’abord refusé, sceptique. Et puis, voyant une collègue faire, nous avons tous eu très envie de faire de même au bout de quelques semaines. Aucun regret ! J’espère que je pourrai encore le faire dans ma prochaine école.

  9. Steph says:

    Je le fais depuis plusieurs années et c’est génial! Les enfants sont beaucoup plus calmes, ils ont le temps de s’installer; c’est un moment où on peut les accueillir individuellement. Ils adorent!
    cela permet de rentrer calmement et de rentrer plus facilement dans les apprentissages après.

  10. Nocturna says:

    Euh, c’est peut-être bête ce que je vais dire, mais en fait, ce système augmente le temps de travail, non ? J’aime bien papoter tranquillement avec les collègues 10 minutes avant de prendre la classe; il y a aussi les ceux qui arrivent pile à l’heure pour raisons perso ou familiale… Moi je n’ai pas forcément envie de travailler davantage… Après, si on gagne vraiment en calme et sérénité, pourquoi pas…

    1. Oui et non…
      Logiquement, nous sommes tous de service à 8h20. C’est donc un arrangement en interne qui permet de papoter entre collègues pendant ces 10 minutes !
      Et vu le bénéfice gagné pour la classe , je t’invite à tester!

  11. Cecile says:

    Je vais être chiante et je suis complètement d accord sur les biens faits de l acceuil en classe , mais 10 min de presentiel face aux élèves soit 40 min ou 1h10 par semaine (si matin et 13h30). Sans heure supplémentaire ? . On fait toujours plus pour les élèves oui en maternelle c est acté mais pas vraiment compté dans nos 24h d enseignement ni dans nos 108h. Alors bénévolement ? Oui clairement. On donne à la louche 40 h de travail qui sont comptabilisées nul part .sauf erreur de ma part…
    Ce temps supplémentaire d emc, de vie collective est un vrai temps de vivre ensemble donc fait partie d enseignement même s il prend un aspect informel.
    Et les informations parents-enseignant ,entre collègues en direct live il ne faut pas le sacrifier car la communication est très importante aussi.
    Vrai fausse bonne idée; je preconniserai un acceuil échelonné après la sonnerie oui avec 3-5 min de battement pour rentrer en classe, 1,2 enseignant pour inciter les derniers à rentrer et car même en faisant le rang on perd toujours tout ce temps là voir plus. Donc on garde le temps de jeux, et on à l acceuil échelonné. Une fois dans la classe libre de prolonger avec des rituels, autres ou non.

    1. Tu n’es pas chiante, tu donnes ton avis qui s’entend parfaitement… 😉

  12. Caro says:

    Dans l’école que fréquente mon dernier, c’est pareil, le temps d’acceuil est fait en classe. Il n’y a plus de “récré” avant le début de la classe. Voilà 2 ans il me semble qu’ils ont adopté ce fonctionnement. C’est top. Les élèves sont plus calmes pour commencer la journée, plus disponible à l’enseignement. Pour les instits, bcp plus facile à gérer et à organiser.
    Au collège, à 13h au retour de la cantine, ils ont instaurés le silence on lit.

  13. Marie says:

    Nous faisons l’accueil en classe dans mon école depuis 03 ans. C’est une école qui se trouve dans un quartier défavorisé avec, en plus, des élèves venus de deux foyers.
    Auparavant, on perdait effectivement un temps non négligeable à monter en classe, à s’installer etc…
    C’est au moins 10/15 minutes de gagné sur les temps d’apprentissage. Surtout, les élèves arrivent en classe beaucoup plus calmement. Auparavant, les conflits débutaient dès le matin dans la cour et arrivaient en classe avec les élèves. Désormais, les élèves sont détendus et … les enseignants aussi. La même fonctionnement a été également institué pour l’accueil de l’après-midi, suivi de l’opération “silence on lit”.
    L’ambiance d’école est totalement transformée. Aucun des collègues et moi même nous ne voudrions revenir en arrière.

    1. Merci pour ton retour Marie!

  14. Mayleb says:

    Dans mon école l’accueil du matin se fait aussi en classe, mais pour la moitié des classes (2). En effet, l’autre moitié est dans la cour, car les enseignant sont de service au portail. Les jours où je suis de service, l’entrée en classe est plus difficile: conflits à régler dans la cour et on entre en retard ou à gérer à la porte de la classe et certains élèves sont alors nerveux (moi aussi), bavardages en s’installant.
    Comment faites-vous pour tous accueillir les élèves dans les classes si personne n’est déchargé ?

    1. Personnellement, le directeur est déchargé.
      Mais sinon, pourquoi ne pas faire un roulement entre les enseignants ? Ça pourrait te faire 4 jours sur 5 ( ou 3/4) en accueil échelonné si les collègues te relaient ?

  15. il y avait longtemps que je n’étais pas passée par ici 😉
    donc ici, nous avons toujours fait ainsi, mais les parents sont acceptés (ils sont peu nombreux à entrer dans les classes à vrai dire), la plupart du temps, ça se passe très bien, il y a eu des années où il a fallu demander gentiment à certains parents d’aller papoter sur la cours 😀 (en CP) et donc il y a un tour de rôle entre enseignants pour l’entrée du haut et entre ASEM pour l’entrée du bas (mais ça, uniquement depuis 2015, avant, il n’y avait aucune surveillance et personnellement, école de campagne, je n’en vois pas l’intérêt).

  16. Sarah says:

    Nous aussi, nous faisons l’accueil dans la classe depuis cette année. Une école de 15 classes, avec des escaliers, des couloirs, mais les enseignants sont vigilants pour éviter ceux qui courent. Les parents s’y sont opposés au début, mais les choses ont fini par rentrer dans l’ordre et ça se passe plutôt bien. Moi, j’ai suivi mes élèves de CP en CE1, et je les trouve beaucoup plus calmes comme ça, mes loulous. L’année dernière, j’avais les services de 8h20 (les 4). Je devais gérer des bagarres dès 8h20. Cette année, c’est beaucoup plus doux…

    1. Merci pour ton témoignage !

  17. Overbookée says:

    Bonjour,
    Je cherchais sur internet les textes réglementaires sur ce sujet et je tombe sur votre article.
    En effet, je me pose la question de ce système car en cette période d’école bien compliquée, nous accueillons dans mon école les élèves présents directement dans les classes au vu du protocole sanitaire. Ils arrivent de façon échelonnée aptes un passage aux sanitaires. Et j’avoue apprécier ce système….
    Je note que cela se fait dans plein d’endroits différents.
    Merci cela ça va alimenter ma réflexion.

    1. Avec plaisir !

  18. Merci pour cet article !
    Je pratique l’accueil en classe depuis 3 ans. Et en fait, je suis la seule de l’école à le faire en élémentaire. Il s’agit plutôt d’un accueil échelonné. Les élèves viennent en classe lorsqu’ils arrivent à l’école. Ils peuvent également choisir de rester sur la cour. Au début, je donnais une activité spécifique à faire, mais en fait, vu que techniquement ce n’est pas encore un temps de classe et qu’ils peuvent arriver juste à l’heure, je préfère favoriser un temps libre. Ils s’installent, peuvent prendre un jeu, lire, discuter, avancer leur travail.. J’ai également installé un code sur la porte pour qu’ils sachent que je suis bien là et non en rendez-vous… Les temps de pluie et de froid, ils peuvent également venir en classe plus tôt l’après-midi.

    1. Merci pour ton retour d’expérience !

  19. Elo says:

    Un grand merci pour ce partage.

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