Blog

Des ateliers en période 1 et 2

Un petit inventaire des ateliers que j’ai mis en place depuis la rentrée, histoire de les retrouver plus facilement…

Pour info, pendant cette période, je faisais tourner 4 ateliers chaque jour:

  • un avec le fichier Pilotis
  • un en écriture
  • un avec la progression de la MHM
  • un de la liste ci-dessous (en alterance français ou maths)

Merci aux collègues qui m’ont permis de mettre en place facilement ces ateliers, grâce au partage de leur travail: Lilipomme, Crevette, Bout de Gomme, Orphys, Ipotâme, l’équipe de Lalilo, et mes contributeurs: Moonie, Maitresse.so, Claudine et Stéphanie!

(Je ne listerai pas les ateliers de la méthode heuristique, qui s’ajoutent évidemment à cette liste!)

(*issu d’un fichier)

 

Maths Français
Promenons nous dans les nombres Cartes à pinces: les Alphas voyelles
Uno des représentations des nombres Cartes à pinces: compter les syllabes
Coloriage magique: différentes représentations des nombres de 0 à 10 * Associer les lettres scripte/capitale/cursive
Jeu des dés Tablettes: Lalilo
Cartes à pinces: additions monstres (résultat) Coloriage magique: compter les syllabes*
Cartes à pinces: additions de la mer (opérations) Révision des mots outils/mots repères en binômes (ardoise/aimants)
Tablettes: Mathéros Jeu des bouchons: phonologie des sons étudiés
Je lis seul(e)

 

Voici maintenant la liste de la période 2!

Merci Crevette, Une année au CP, Dessine-moi une histoire, Ipôtame, Chat Noir, Les coccinelles, Bout de Gomme

Maths Français
Tablettes: Mathéros Jeu des bouchons: phonologie des sons étudiés
Comparer des quantités Je lis seul(e)
jeu des coccinelles (MHM) Tablettes: Lalilo
Shut the box (jeu construit en menuiserie, en vente sur amazon: Uno des mots outils
Loto des nombres >30 ou 50 (jeu trouvé chez Action, en vente sur Amazon:< Révision des mots outils en binôme (ardoise/aimants)
Tangrams dictée autonome de mots encodables
coloriage de formes géométriques Encodage de syllabes
La monnaie: compléter la somme
La monnaie: trouver la somme

You may also like...

15 Comments

  1. Coucou, je découvre des supports que je ne connaissais pas, merci !

  2. Anne says:

    Bonjour,
    Je suis ravie de tomber sur ton blog et trouver des idées d’ateliers. Merci beaucoup pour tous ces partages !
    Je n’ai jamais mis d’ateliers en place dans ma classe, mais je suis vraiment tentée.
    Comment fais-tu pour les mettre en place? Combien de temps dure chaque activité? Est-ce que tous les enfants peuvent tourner sur chaque activité?
    Je ne suis pas une jeunette, mais je ne sais pas faire des ateliers…

    Nous travaillons avec la méthode “Lire dire écrire avec Ludo”, serait-il possible d’avoir les versions modifiables pour essayer (si j’en trouve le temps) de faire des versions adaptées de tous ces jeux?
    Je te remercie beaucoup !

    1. Anne says:

      … et que feras-tu en 2ème période ? 😉

      1. Je suis en train de lister mes ateliers justement.
        J’ai farfouillé à droite et à gauche sur les blogs des collègues pour trouver mon bonheur et compléter mon travail! 😉

    2. Bonjour Anne!
      Pour répondre à tes questions…même si je ne suis pas encore une experte es-ateliers!:-P
      Je fais tout le temps une phase de présentation collective de chaque atelier, ne serait-ce que pour faire reverbaliser une consigne qui a déjà été expliquée précédemment.
      Ensuite, je répartis moi-même les élèves (sachant que j’ai créé 4 groupes en début d’année – qui vont changer à la rentrée) aux différents espaces. Le matériel est préparé au préalable dans des barquettes/panières…
      Je garde un groupe avec moi, et les deux autres sont en atelier semi-dirigé. Les ateliers sont prévus pour durer 20 minutes; j’annonce les 5 minutes restantes puis, du fait que j’ai des élèves trop bavards, je les rassemble pour les faire repartir dans un autre atelier. Ca me prend donc 1h30 en moyenne pour faire tourner ces ateliers. (J’ai bon espoir de pouvoir faire tourner sans passer par le regroupement d’ici peu!!)
      Tous mes élèves passent donc à tous les ateliers le même jour.

      A la rentrée, je souhaite faire un ou deux ateliers numériques qui tourneront sur la semaine. Je réfléchis actuellement à la mise en place, car nous sommes nombreux dans l’école (19 classes) pour 30 tablettes…Il faut que ça tourne!

      (Je t’envoie les docs par mail)

  3. Sikiria says:

    Intéressant!
    Je fais l’accueil en classe et j’ai testé de mettre à disposition des jeux ou matériel mathématiques (made un MHM).
    Ça a été super de les voir s’aglutiner autour et de se « battre » pour les faire.
    Après Noël j’aimerai donc débuter par des ateliers mais je séchais un peu en français.
    Voilà de quoi me donner des idées pour les Cp.
    Il faudra que je creuse pour les ce1 par contre

    1. Tu devrais trouver ton bonheur … Il y a de quoi faire sur le net!

      1. Sikiria says:

        Trouvé pour mes ce1: je lis, je fais

  4. […] aussi les consignes de l’atelier de réinvestissement (clic) (deux fois par semaine, mes élèves revoient les notions de phonologie et de mathématiques sur […]

  5. Sylvie says:

    Bonjour,
    Merci pour ces partages qui nous font bien réfléchir!!! J’enseigne en CP depuis de nombreuses années maintenant et je souhaite passer de plus en plus aux ateliers mais j’ai peur de partir dans tous les sens… Je me lance aussi dans MHM avec 26 CP l’an prochain. Je pensais essayer le fonctionnement par demie classe (avec moi pour les apprentissages et manipulation) et l’autre demie classe séparée en 2 groupes de 6 et 7 sur des ateliers en autonomie (géométrie, réinvestissement…) et jeux (ceux de MHM par exemple..) Toi, si je comprends bien, tu as 4 groupes et 4 ateliers différents dont 1 avec toi donc tu fais 4 fois la même chose dans ton 1h30? Tu ne t’ennuies pas trop??
    Merci d’avance pour ta réponse et bonne fin d’année scolaire!! Et encore merci de partager tout ce travail formidable!!

    1. Je fais comme tu l’as dit : 1/2 classe + 1 groupe + 1 groupe.
      Et je varie ma position en fonction du travail : parfois avec une demie classe, parfois avec un quart… Donc parfois je répète deux fois, parfois quatre. Mais comme je différencie dans les groupes , quand je le fais quatre fois, c’est rarement quatre fois identiques…

  6. Soph says:

    Top les ateliers ça donne des idées! Merci

  7. Anne says:

    Bonjour,
    je suis enseignante en CP depuis 3 ans et je rêve depuis un bout de temps de me lancer en classe flexible sans oser le faire. Merci pour votre blog qui est une mine d’or et m’encourage à me lancer. Auriez-vous les ateliers pour les périodes 3,4,5 comme ceux proposés pour les périodes 1 et 2 ?
    J’ai 2 collègues de CE1-CE2 qui se sont lancées dans la méthode MHM cette année et qui en sont très satisfaites, je vais lire ce que vous avez fait pour voir si en CP nous nous lançons aussi pour l’année prochaine !
    Un grand merci et vraiment félicitations pour tout votre travail !

    1. Merci pour ce commentaire !
      Je n’ai malheureusement pas rédigé la liste des ateliers faits lors de ces dernières périodes.
      Mais je suis sûre que tu trouveras ton bonheur ici ou parmi les nombreux blogs qui regorgent d’idées en tous genre !
      Le tout est de savoir ce que tu veux travailler pour chercher plus activement encore.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *