Divers

Comportement…le retour!

Toujours en quête DU truc-méga-génial-et-qui-prend-pas-trop-de-temps, je réfléchis sur la façon de procéder à la rentrée…et je crois avoir trouvé!!

Comportement...le retour!Edit du 12/08/2014: Mise à jour des privilèges

-> En début de carrière, j’avais un système assez classique de tableau de comportement, avec des couleurs virant du vert (tout va bien) au rouge (grrrrr!!!), en passant par le jaune et le orange.

-> Envie de changer il y a deux ans, j’ai utilisé les ceintures de comportement (voir Comportement ), inspirées par Charivari et Loustics.

-> Puis cette année, ma collègue (Magali, si tu passes par ici!! ) a utilisé les clés du comportement de notre petit Lutin préféré, qui elle même l’avait connu par Marevann

Et j’avoue avoir bien accroché pour plusieurs raisons:

1) Peu de photocopies: 1 grande feuille de récap (qu’on peut réutiliser en changeant de couleur de feutres par exemple) sur laquelle on met des croix et qu’on peut garder sur son bureau; 1 petite feuille par période et par élève dans le cahier de liaison

2) Les élèves sont quasi autonomes pour colorier les clés: en gros, je ramassais les cahiers chaque vendredi; en début d’année, j’indiquais à chacun l’initiale de la couleur à remplir dans la case correspondante; puis en cours d’année, je ne prenais que les cahiers de ceux qui n’étaient pas dans le vert, pour indiquer les initiales de chaque case. Je perdais donc nettement moins de temps.

3) Les parents savent exactement ce qui ‘pêche’: l’écoute, le respect, le soin… Et moi, avec ma mémoire de poisson rouge, je ne suis plus inquiète à l’idée d’avoir oublié pourquoi le comportement a changé de couleur!!

Je vais donc mettre en place ce système à la rentrée.

En plus de ce système, j’y ajoute les privilèges de classe, une idée de Charivari (eh oui, encore!!)

Donc, si, à la fin de la semaine, toutes les clés sont vertes, l’élève aura le droit de choisir un privilège. J’aime bien l’idée de choisir, parce que 1) ça n’oblige qu’à imprimer qu’une seule fois tous les privilèges 2) c’est plus motivant pour l’élève: il sait que ses efforts seront récompensés!

Dans les privilèges (eh oui, c’est comme les poupées russes! Il y a d’autres surprises au fur et à mesure!), il y a la possibilité d’avoir un petit cadeau. Pour cela, il faut cumuler 5 privilèges de ce type.

Voici ce que je compte acheter à cet usage, sans que ça me coûte trop cher: des livres (collection ‘lire c’est partir’, ou des livres en très bon état achetés en brocante, des billes, des fils de scoubidous, des perles de rocaille, des stylos et gommes fantaisies, des produits à bulles…(voir les lots sur E**y)

Voici maintenant les documents à photocopier (je remercie Marevann, Lutin pour leurs idées et Mysticlolly pour ses jolis dessins!). (NB: J’ai ajouté une case ‘divers’ dans la récap enseignants, pour noter un provilège obtenu, un acte particulier à noter…). J’ai mis la récap enseignants en  format word pour que vous puissiez insérer le nom de vos élèves facilement.

Mot explicatif pour les parents Comportement...le retour!
Couleurs des clés pour les parents Comportement...le retour!
Récap pour l’enseignant Comportement...le retour!
Tableau élève Comportement...le retour!
Privilèges de classe Comportement...le retour!

Comportement...le retour!version 2014-2015*:

Comportement...le retour!

 * Les changements de la version 2014-2015:

– les privilèges ont été regroupés par ‘type’ (“blas-blas”, métiers, coloriages…)

– suppression du privilège “visionner une vidéo que la maîtresse choisit”, car en fait, c’est assez compliqué à mettre en place, et on peut vite se retrouver à ne pas pouvoir respecter ce privilège faute de temps…

– le privilège “choisir sa place” devient plus difficile à obtenir: il faut obtenir trois semaines de suite ‘vert’ dans les cases “écoute” et “respect”

– ajout de nouveaux privilèges: chanter une chanson, être chef de rang avec qui on veut, recevoir un mot personnalisé de la maîtresse

– numérotation de chaque privilège pour faciliter la gestion dans le tableau périodique de l’élève .

Comportement...le retour!

11 pensées sur “Comportement…le retour! !”

  1. bloodie
    dit :

    Super idée. J’ai repéré une petite coquille dans “explications au parents”, dans la clé du “soin”, il est noté “je colle ou range les feuilles au non endroit”, au lieu de bon endroit. 😉

  2. MagaliG
    dit :

    Coucou Define !! Je suis fière d’être “citée” sur ton blog !!! J’ai parcouru tes docs et ton système de récompense me plait bien. J’ai bien aimé tes propositions lol
    Continue comme ça!!
    A très bientôt!
    Magali


  3. Define

    dit :

    @Tadky: j’ai bien peur que ce soit compliqué avec des cycles 2 encore peu scripteurs pour certains…J’aurai peur de 2 solutions: soit l’élève n’écrit rien, soit il reste bloqué pendant trop longtemps et ne travaille pas pendant ce temps là…Bref, je ne m’y risquerais pas! Mais n’hésite pas à nous faire un retour de ton expérience!

  4. tadky
    dit :

    J’utilise la fusée du comportement du vert au rouge, et ça marche bien. Mais j’ai parfois le même problème de poisson rouge cité ci-dessus : je dois parfois me creuser la tête pour me rappeler les raisons des avertissements.  Du coup, je demandais aux enfants eux-mêmes parfois et j’étais surprise de voir que ça semblait très utile de leur demander parce qu’ils faisaient l’effort de réfléchir et en général ils se rappelaient au bout du compte. (En cycle 2, dans l’ensemble, ils restaient super honnêtes.) Ce que je veux pour cette année, c’est vraiment “gagner du temps” : donc je me verrais bien continuer le système de la fusée, et dès qu’un enfant change de couleur, l’élève averti lui-même devra dans son cahier de brouillon noter à sa façon la raison : ça restera mieux dans sa mémoire par la même occasion et lui rappelera plus de changer de comportement je pense.  (Pour les petits filous, je m’assurerai bien sûr de ce qu’ils écrivent, vite fait en passant – par exemple leur dire de laisser le cahier ouvert sur la table). Je vais essayer en début d’année et je vous dirai si ça marche en gain de temps et efficacité.


  5. maitresse séverine

    dit :

    Un truc qui marchait bien et qui n’était pas chronophage … le billet posé dès le premier avertissement sur leur table … on s’approche pas besoin de comm et hop le ton est donné … si le billet reste car d’autres avertissements dans la journée c’est la punition écrite si l’enfant a su se réguler le billet est rendu et c’est oublié ! je crois que je m’étais inspirée de Charivari sur ce coup là … j’en ai fait tellement de systèmes du comportement …
    Moi j’ai aussi les bon point or les années où c’était très pénible j’en supprimais pour bavardages ! ça marchait d’enfer ! mais bon je suis dans mune bonne école et je n’ai pas trop ce genre de soucis … 

  6. Sobelle06


    dit :

    Entièrement avec toi Define, moi je faisais la fleur du comportement en cycle 2, c’est pas trop contraignant, ça ne prend pas beaucoup de temps, un peu comme tes clés, et c’était vraiment très efficace sans avoir recours à la systématique punition ou sanction. Les avertissements par la couleur ça marche très bien.


  7. Define

    dit :

    Certes, mais après chacun trouve midi à sa porte…Encore une fois, moi, arrivée au vendredi, j’avais tendance à oublier ce qui s’était passé le lundi, d’autant plus que je ne notais pas systématiquement un mot dans le cahier de liaison…Et les enfants aiment les choses claires, officielles, pas l’approximation…

  8. kilukru
    dit :

    On se plaint à longueur d’années des usines à cases qu’on nous oblige à remplir,  alors de là à s’en inventer d’autres nous-mêmes…   Je préfère ce que dit Severine : pas de perte de temps et l’enfant comprend tout de suite.


  9. Define

    dit :

    @Sobelle: J’y ai songé…Je ne sais pas trop comment faire en effet, surtout une fois que les règles ont été établies! C’est un peu comme si on truquait une loterie en quelques sortes! Ca va créer des injustices…
    A moins que je ne les pousse au vice…?
    @Sev: Ben écoute c’est vraiment celui qui me parait le plus light au final…Mais de toute façon, partir sur une gestion du comportement, ça demande forcément un minimum de temps. Je trouve ça plus carré et clair pour les élèves… Ils savent à quoi s’en tenir! 😉


  10. maitresse séverine

    dit :

    Je l’ai fait 1 an les clés du comportement ! trop lourd j’ai vite abandonné comme tous ces systèmes du comportement d’ailleurs même le plus basique ça me gonfle vite ! je préfère sanctionner immédiatement c’est rapide efficace donc voilà !
    Mais beau boulot quand même !
    Par contre je vais mettre en place les boîtes pour vider nos émotions négatives, sujets de disputes ou autres … avec débat à la clé comme d’hab !

  11. Sobelle06


    dit :

    J’aime bien l’histoire des privilèges, c’est rigolo ! Le seul problème, c’est que l’année dernière j’avais presque toute la classe en vert tous les jours… donc ça aurait fait beaucoup de privilèges… ?
    Comment fais-tu dans ce cas ? Je pensais peut-être à un tirage au sort parmi ceux qui sont vert ?

You may also like...

1 Comment

  1. Christinedu22 says:

    Dans l’explication aux parents il manque un s dans le soin “avoir les mains propres”
    Merci encore, je cherchais ce type de chose, ben c’est du tout fait, encore du temps de gagné…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *