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Dictée préparée sans texte n°1

Je me lance dans les dictées préparées mais sans texte donné aux élèves!

Je le ferai une semaine sur trois, en alternance avec une dictée de mots et une dictée de phrases.

Le texte de la dictée se trouve dans le document à télécharger, ainsi que les listes de mots à apprendre à la maison pour le jour J et les exercices de préparation à faire en classe.

 clic ici !

Le(s) sourire(s) du jour...

EDIT du 19/01/2011:

Après maintes discussions (!),voici ce que je compte mettre en place pour différencier.

Je réfléchis aux modalités de notation…

 C’est ici: différenciation

30 pensées sur “Dictée préparée sans texte n°1 !”


  1. Define

    dit :

    J’ai noté sur 20, et ça fait une moyenne de 11,5…Pas terrible, mais je m’attendais à pire!Pour la notation,  j’ai pris la note après la dictée, j’ai entouré les fautes en fonction de leur nature (gram. ou lex.) et je leur ai demandé d’essayer de se corriger à l’aide du dico, du cahier mémoire…Du coup, ça m’a donné une 2ème note, et là j’ai fait la moyenne des deux!Pffffffff quel boulot! Vive le café! lol

  2. choupakhi
    dit :

    Ah donc toi aussi tu vas alterner? Demain verdict, je fais la grande dictée (donc la tienne) après s’être entrainés tous les jours! J’ai peurrrrrrrrrrrrrrrrr


  3. Define

    dit :

    Eh bien la prochaine, ce sera….ouhhh lala…faut que je calcule!!  Le lundi de la rentrée je crois!

  4. Madamelamaîtresse
    dit :

    J’adore !!.. En plus, la différenciation : super ! J’ai une élève dyslexique dans ma classe. A quand la suite ?

  5. choupakhi
    dit :

    Euh oui celle avec des choix multiples, mais bon je dois cogiter !


  6. Define

    dit :

    Je leur ai donné les exos en une fois.Pour celle de Lutin, tu parles de la dictée itinéraire?

  7. choupakhi
    dit :

    C’est encore moi! Bon je teste ta dictée dans la semaine.As-tu fait les exos sur plusieurs séances ou tout d’un coup? Et la semaine prochaine autodictée (allez  on teste…)Dites les filles, vous leur donnez une semaine pour l’apprendre?Et la troisième semaine je ferai bien comme la collègue de Lutin; varios les plaisirs


  8. Define

    dit :

    Je comprends ta démarche en matière d’autodictée…C’est vrai que pour certains, ça aide à photographier des structures syntaxiques. Mais pour moi, le but de la dictée n’y est pas: réfléchir à une ortho lexicale et grammaticale.Mais j’entends bien que ça peut être utile pour certains élèves !


  9. sagebooker

    dit :

    j’ai suivi toute la conversation, et suis ravie, je vais pouvoir faire progresser mon approche trop simpliste !!! Tout ça m’inspire… me faudrait juste encore deux trois nuits de plus par semaine pour faire les préps nécessaires
    J’étais plutôt contre les autodictées aussi, Define… mais au final, pour mes dyslexiques, c’est un moyen de photographier certaines orthographes, pour mes élèves à peine lecteurs aussi : je surdose la présence de “c’est” par exemple, car je trouve toujours des phrases commençant par “ses” ou ” sais” chez mes 3e… je mets en abondance aussi des concordances de temps, puisqu’ils se répètent l’autodictée à voix haute, cela permet de faire entrer  dans un p’tit coin les sonorités qui collent ensemble (pas du luxe, j’ai un 3e qui dit encore “ma va pas venir”, “ma veux pas” 😉 )… et autres “si j’aurais su” chez mes bons élèves tentants des subordonnées…
    et j’insère les temps vus en conjugaison, plus quelques mots invariables qu’ils apprennent depuis deux ans maintenant…
    Cependant, pour être efficace, l’autodictée doit se limiter à une phrase, (enfin pour mes neleves, hein), et ils doivent avoir une semaine pour l’apprendre… ensuite tout est dans la notation. En leur donnant, j’ai souligné les mots invariables à savoir par coeur et sur lesquels je suis intransigeante (il s’agit parfois seulement de “mais, “par”, ou même “hier” !!), et on a regardé ensemble les difficultés.
    Par contre, à relire tout ici depuis tout à l’heure, je pense que l’autodictée seule ne permettra pas des progrès sur les points qui m’intéressent. C’est juste un réservoir photographique…


  10. Define

    dit :

     Eh bien, les dictées soulèvent bien des questionnements!!!Merci pour toutes vos précisions en matière de dictées; c’est intéressant de voir qu’il en existe plein.Pour ma part, je ne suis pas une adepte de l’autodictée. Je trouve ça trop ‘par coeur’ et pas assez réfléchi à mon goût…Je préfère les dictées de mots qui en sont presque aussi (car 10 mots, ce n’est pas énorme, et ils pourraient presque les écrire de mémoire…)

  11. choupakhi
    dit :

    Eh ben, c’est super la façon dont est organisée ta collègue! Des idées à exploiter!Merci beaucoup pour ces explications, il n’y a plus qu’à cogiter pour appliquer!


  12. Lutin Bazar

    dit :

    J’ai demandé des précisions à ma collègue concernant les dictées qu’elle met en place.Elle alterne autodictée, dictée judo et dictée itinéraire.Ce troisième type de dictée est intéressant aussi : c’est une sorte de dictée à choix multiple… Les élèves ont un texte à lire et pour certains mots, 3 sont proposés et il faut choisir le bon (pour les CM on peut même leur faire justifier leur choix).Elle a 3 groupes de niveaux représentés par un animal. Et toutes les semaines, chaque groupe fait un des trois types de dictées (par ex le groupe A fait une autodictée, pendant que le B fait une judo et le C une itinéraire). Et elle alterne toutes les semaines, donc tous les élèves pratiquent tous les types de dictées une semaine sur trois. C’est une sacré organisation mais je trouve ça top.


  13. Lutin Bazar

    dit :

    choupakhi : Je fais des autodictées oui, et je trouve ça très bien pour travailler la mémoire et la “photographie” des mots si je peux m’exprimer ainsi.Par contre je voulais en profiter pour faire apprendre à mes élèves des textes “utiles” et du coup j’utilise les autodictées de Charivari qui font des rappels de sciences et d’histoire, j’adore !Je te copie/colle la présentation de la dictée judo.Un texte étalonné sur 100 points est dicté aux élèves. Chaque mot correctement orthographié rapporte des points (barème élaboré par l’enseignant. Par exemple, les petits mots : 1 point, les noms et les adjectifs : 2 points, les verbes : 3 points). Le score obtenu par chaque joueur est référé à un code de couleur qui rappelle celles des ceintures des judokas.

  14. choupakhi
    dit :

    Euh siouplait, c ‘est quoi la dictée judo dont tu parles Lutin ? ( enfin celle de ta collègue)J’ai expliqué toute ma démarche de dictée en mp à Define, et c’est un peu un mélange de tout ce que vous faîtes. Toujours est-il que je cherche à modifier . Je pense que je vais m’inspirer de ce que tu fais Define  (sans le texte).Et question bête faîtes-vous des autodictées?Moi je n’en ai jamais fait mais cela changerait pourquoi pas ?Quant à la différenciation c’est vrai que moi aussi je fais la dictée à trou pour ceux que sont très très faibles..


  15. Loustics

    dit :

    C’est sûr que la longueur est plus en cause que la difficulté.
    Pourtant, la semaine dernière j’ai fait la dictée “jaune rouge bleu” de Kandinsky et les CE2 ont tous fait entre 0 et 3 erreurs (donc peu) sur la partie verte qui n’était pas très longue. La partie orange avait des accords en plus et les CM1 qui font cette partie  (pas tous !) ont fait beaucoup d’erreurs sur ce morceau alors que le premier ne leur a posé aucun problème ! Mais c’est vrai qu’on pointe les pièges de la 1ère partie mais pas de la 2ème Mais je ne désespère pas que bientot ils évitent les erreurs même s’il n’y a pas de panneau d’avertsissement !
    Donc ça dépend un peu des dictées….
    Mais tu peux aussi garder l’idée des couleurs sans forcément reprendre les mêmes dictées, ou les adapter ..
    Enfin je ne sais pas trop, tout dépend de tes élèves…moi je suis plutot dans une école privilégiée … donc …


  16. Lutin Bazar

    dit :

    Quand je parle d’une liste de mots, je veux dire qu’ils pourraient la consulter pendant la dictée, comme ça ils seraient peut-être moins surchargés dans leur réflexion… Mais c’est une idée comme ça je n’ai pas testé.Pour le moment je ne différencie pas les dictées car elles sont encore hyper courtes et simples. Par contre c’est dictée quotidienne avec un type de dictée différente chaque jour pour moi. J’attends un peu pour voir si ça devient efficace. Sinon je reverrai tout ça pour l’an prochain.Ma collègue de CM mêle plusieurs types de dictées avec des groupes de niveau (chaque niveau est représenté par un animal au lieu d’une couleur) et ça marche plutôt bien (autodictée, dictée judo…).


  17. Define

    dit :

    J’aime bien cette idée de couleur pour différencier les niveaux de difficulté. Mais j’ai l’impression que les textes de dictées de Marevann sont longs…est-ce que je me trompe?Quand je regarde par exemple celui de Giacometti, je me dis que, déjà, la partie verte pourrait être ma partie rouge de la classe!!! Bon, il faut dire que je suis en REP (très limite ZEP…), et donc niveau bas…Et puis ce qui m’embête dans la couleur, c’est que c’est par rapport à la longueur de la dictée; or il me semble qu’il peut y avoir des difficultés dès le début qui vont bien piéger certains…?Bref…je n’ai pas encore de solution!L’an dernier, en CP, je donnais une liste de mots ou de phrases simples au début etla difficulté augmentait au fur et à mesure; mes 3 groupes ne s’arrêtaient pas au même moment; c’est le même principe que la dictée de couleurs de Marevann j’imagine…


  18. Loustics

    dit :

    Je fonctionne un peu pareil … mais différemment
    Je fais une dictée tous les 15 jours : les dictées de “La classe de Marevann” en lien avec l’histoire de l’art. Ils ont une liste de mots à apprendre et la dictée (en lien avec une oeuvre artistique) est partagée en 3 couleurs de difficulté. (Chaque enfant fait la dictée qui correspond à ses capacités)
    Au moment de la dictée, je la lis 1 fois et on pointe les pièges et les mots à difficultés (accords, lettres muettes etc…) mais seulement pour la partie verte (la plus facile), les autres devront se débrouiller tout seuls pour la suite.
    Il y a aussi une dictée à trous pour mes 1 ou 2 enfants en difficulté…
    L’autre semaine, je fais une dictée de mots simple appris à la maison (mots invariables etc…)
    1 semaine sur 2 je fais un test de conjugaison chronométré pour … la conjugaison pure des verbes
    Alors bien sûr, j’ai des CE2/CM1, mais je trouve que ça ne marche pas si mal !!!
     


  19. Define

    dit :

    Oui, c’est une idée qui m’était aussi passée par la tête…Maintenant, il va falloir que je réfléchisse à la façon de les évaluer dans tous les cas! Je vais peut etre faire les 3 façons pour avoir 3 niveaux de difficulté: 1)texte entier, 2)quelques mots donnés en plus, 3)texte à trou.

  20. Ade31
    dit :

    Sinon, ce que j’avais fait pour un élève avec le bras dans le plâtre c’est que j’avais fait une dictée à trous…
    Tu leur donne des mots en plus qui sont déjà écrits… Du coup ils se concentrent  plus sur ce qui t’intéresse et n’ont pas tout à gérer!
    Non?


  21. Define

    dit :

    Ils ont déjà deux listes de mots, mais en effet, je peux envisager une liste supplémentaire…et les laisser se concentrer sur le présent des verbes et les accords…Je vais voir ça! Merci Petit Lutin pour l’idée!


  22. Lutin Bazar

    dit :

    Pourquoi tu ne leur donnerais pas une liste de mots qu’ils pourraient utiliser durant la dictée ? Comme ça tu ciblerais l’évaluation sur les autres parties de la dictée et eux auront pour objectif d’assurer le reste et d’être concentrés au maximum ?!


  23. Define

    dit :

    mdr Amandine! Je me ‘tâte’ à donner une aide à S., N. et V., qui ont un très faible niveau en dictée… Mais je ne sais pas trop comment m’y prendre…Car si je leur donne le texte, ils risquent de le diffuser aux autres…et si je ne leur donne pas, ça va être la cata je sens!!!Alors si vous avez des idées…je suis preneuse!! (C’est pour lundi 24/01)


  24. Mlle Juin
    dit :

    Merci pour la dictée préparée. Moi je me suis lancée dans les dictées négociées (dictée à réfléchir en groupes), ça progresse un peu… mais à alterner avec d’autres types de dictées sinon on ne voit pas les progrès de chacun!

  25. titedidine

    dit :

    bon ok j’ai ma réponse dans un autre post en fait lol bon je crois que je me parle toute seule , c’est grave !!

  26. titedidine

    dit :

    tu ne leur donnes pas du tout le texte alors ??? ils ont juste les mots à apprendre et à faire la prep et après le jour J ils ont tout le texte ? tu fais une dictée sur les mots qu’ils doivent apprendre juste avant la “vraie ” dictée ???

  27. titedidine

    dit :

    purée j’ai la pression : je vois qu’ils doivent conjuguer des verbes du 1ier groupe !! bien sûr ils vont se planter alors que l’affiche est juste devant leurs yeux …..


  28. Define

    dit :

    Oui, je vais continuer au fur et à mesure, comme pour les autres dictées d’ailleurs!Pour ma part, pas de dictée quotidienne cette année; je trouve que ça prend beaucoup de temps…Et en plus si tu me dis que ce n’est pas payant, ben… ça me tente pas!


  29. Lutin Bazar

    dit :

    progrès*


  30. Lutin Bazar

    dit :

    Je pense à ça pour l’année prochaine… Comptes-tu mettre la suite de tes fiches ?Cette année, j’ai mis en place une dictée quotidienne. Mes élève sont très motivés mais pour le moment je ne vois pas de progrés et c’est râlant !

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