Je me suis lancée dans cette grande aventure, et c’était vraiment sympa!
Matériel nécessaire:
– 1 feuille canson blanc par élève
– des éponges
– des brosses à dents
– de la gouache (marron foncé, marron clair, rouge, orange, jaune)
– des fusains
– 1 crayon à papier / 1 gomme
Déroulement:
- Dans un premier temps, observation des différents animaux / humains (il y en a peu) représentés dans les grottes. J’avais aussi trouvé des symboles qui étaient dessinés autour de ces fresques.
- Puis, chaque élève trace au crayon à papier tous les animaux et les symboles qu’il veut obtenir sur sa feuille.
- Ensuite, pour ceux qui le souhaitent, réaliser des mains en positif (enduire la paume de main de gouache) ou en négatif (à deux: projeter de la gouache à l’aide d’une brosse à dents, une main servant de pochoir)
- Repasser tous les de crayon à papier au fusain.
- Enfin, recouvrir le fond à l’éponge (en tapotant) et les animaux au doigt ou à l’éponge frottée.
- Repasser une dernière fois sur le fusain pour bien faire ressortir les traits.
Et voilà le résultat!
Très belle idée. Je vais l’exploiter avec mes élèves. Merci
Merci pour le déroulement de ta séance.
Je vais le faire en deux fois : peinture individuelle à la manière des hommes de cro-magnon (directement sur papier kraft), après un entraînement au cahier de brouillon.
Et lors d’une autre séance, réalisation de deux fresques collectives, qui seront ensuite affichées en classe: les mains positives, et les mains négatives.
après avoir pris un peu de retard en histoire, j’attaque cette période et je pense que je vais commencer par ce travail en arts visuels
merci
avant de passer à la réalisation à la peinture, je peux donner un ptit conseil : comme les hommes préhistoriques, les élèves vont observer les animaux sauvages ( dommage pas possible en vrai !!) mais grâce à des photographie, photocopie d’animaux dans leur cadre de vie. Ils pourront s’entraîner à les dessiner au fusain sur des feuilles blanches. Les élèves observent ces animaux et se sentent plus en confiance lorsqu’on doit passer à la réalisation peinture.
Dans la même idée j’ai utilisé comme support du papier de verre. Les élèves l’ont “colorié” pour lui donner la couleur d’une paroi de grotte (attention aux petits doigts) . Ensuite dessin au fusain et à la sanguine des animaux (après entrainement sur l’ardoise). Pchitt pchitt de laque pour fixer, puis pchitt pchitt de peinture pour les mains négatives servant de signature. (on peut aussi le faire avec une brosse à dent). Pioché dans Retz, rendu super !
Merci pour ton partage.